Pensez à conserver la source de votre texte et
merci de donner la référence de notre site web aux personnes que vous connaissez.

Un Crédo Pour Mes Relations Avec Les Autres:

 

Toi et moi avons une relation que j'estime et que je veux sauvegarder. Cependant, chacun de nous est une personne séparée et a ses propres besoins uniques et le droit de satisfaire ces besoins.

Quand tu éprouveras des difficultés à satisfaire tes besoins, j'essaierai d'écouter avec une acceptation véritable pour te faciliter la découverte de tes propres solutions plutôt que de dépendre des miennes. J'essaierai aussi de respecter ton droit de choisir tes propres croyances et d'établir tes propres valeurs, même si elles diffèrent des miennes.

Cependant, quand ton comportement gênera ce que je dois faire pour satisfaire mes propres besoins, je te dirai ouvertement et franchement comment ton comportement m'affecte, car j'ai confiance dans le fait que tu respectes assez mes besoins et mes sentiments pour essayer de changer le comportement qui est pour moi inacceptable. Aussi, en tout temps où mon comportement te sera inacceptable, j'espère que tu me diras ouvertement et franchement tes sentiments. Alors j'écouterai et j'essaierai de changer mon comportement.

Aux moments où nous trouvons qu'aucun de nous ne peut changer son comportement pour satisfaire les besoins de l'autre, reconnaissons que nous avons un conflit de besoins qui demande à être résolu. Engageons-nous alors à résoudre chacun de ces conflits sans que l'un ou l'autre ne recourre à l'usage du pouvoir ou de l'autorité pour essayer de gagner aux dépens de l'autre qui perdrait. Je respecte tes besoins, mais je dois aussi respecter les miens. Alors efforçons-nous de chercher une solution qui sera acceptable pour chacun de nous. Tes besoins seront satisfaits, et aussi les miens ?personne ne perdra ? nous gagnerons tous les deux.

De cette façon, tu peux continuer à te développer en tant que personne par la satisfaction de tes propres besoins, et moi aussi je le peux. Ainsi, notre relation peut être saine, car chacun de nous peut tendre à y devenir ce qu'il est capable d'être. Et nous pouvons continuer notre relation dans le respect mutuel, dans l'amour et dans la paix.

 

Source: Thomas Gordon....www.lespasseurs.com



Retourner aux Textes à Méditer

Tous droits réservés pour tous pays Copyright © les Passeurs