Quel est votre indice de masse corporelle?

Calculer son indice de masse corporelle (IMC) permet de chiffrer un surpoids ou une insuffisance pondérale. L'IMC indique aussi quel poids nous convient pour une santé optimale. Souvent utilisé par les médecins pour dépister un problème pondéral, il fournit aussi à ceux qui veulent éloigner la maladie une aide précieuse pour identifier le nombre de kilos à perdre ou à gagner.

 

 

Seuls les adultes (20 à 65 ans) peuvent utiliser l'IMC. Les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes gravement malades et les athlètes ne doivent pas s'y fier. S'il constitue un élément essentiel de l'analyse de l'obésité, il reste toutefois insuffisant comme seule mesure de composition corporelle puisqu'il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l'ossature et de la répartition des graisses.

L'IMC se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres : IMC = poids (kg) / taille (m2). Pour l'instant, au Canada, un test unique est proposé aux hommes et aux femmes, bien que leur constitution soit différente. Aux États-Unis, les méthodes de calcul se raffinent et on propose déjà une formule différente selon le sexe.


À vous de jouer

Indiquez votre taille et votre poids
dans les cases prévues à cet effet
et cliquez sur l'icône « Calculer ».
Votre IMC apparaîtra.

Système Métrique
taille cm
poids kg
Système Impérial
taille pi po
poids lb
IMC

 

source: www.reseauproteus.net


retourner aux test

Tous droits réservés pour tous pays Copyright © les passeurs