les passeurs
Au service de la la Nouvelle Terre

MASSOTHÉRAPIE vidéo massage


 

 

Le Shiatsu
La Polarité
Le Amma
Le Jin Shin Do

Le massage-yoga thaïlandais

 

Le massage Suédois
L'approche Trager et les mouvements Mentastics
Le massage Esalen

Le massage Californien
Le massage Néo-Reichien
La Kinésithérapie

 

Les Techniques en Massage:

 

Approches Énergétiques

 

Le Shiatsu

Par des pressions faites surtout avec les pouces, mais aussi avec les coudes et même avec les pieds, le massothérapeute s’attarde aux méridiens et aux points d’énergie (acupuncture) situé sous la peau ou dans les muscles. La qualité de la pression varie selon l’état énergétique de chaque personne. Le Shiatsu se pratique dans un contexte de développement global de la personne, et se pratique par-dessus les vêtements ou directement sur la peau.

Historique

Le Shiatsu s’inscrit dans le courant assez fort des techniques manuelles pratiquées depuis plusieurs millénaires en Chine. Vers le 7e siècle environ, le Japon importa ces techniques et elles se transformèrent en une approche précise appelée le AN-MA. Au fur et à mesure de son évolution elle devint japonaise.

Il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que le AN-MA évolue dans un contexte plus médical en privilégiant la « pression ». Cette pratique prit alors le nom de SHI-ATSU (une pression des doigts). C’est vers 1955 que le SHIATSU fut reconnu officiellement par le ministère japonais de la Santé comme une médecine à part entière.

Description

Traditionnellement, le shiatsu s’exécute au sol sur un futon. Quelques fois, il se pratique sur une table basse. Le receveur est vêtu ; le praticien n’utilise pas d’huile. Il exécute des pressions sur le corps incluant des manœuvres afin de mobiliser les articulations du corps.

La philosophie

Le shiatsu emprunte à la philosophie chinoise le partage de l’énergie vitale en deux courants distincts : le Yin (négatif) et le Yang (positif). Les excès de l’un ou l’autre vont créer un déséquilibre que le monde occidental appelle la maladie.

Le shiatsu intègre « la théorie des cinq éléments ». Nous retrouvons dans la nature les éléments suivants : Terre, Feu, Bois, Métal, Eau. Ces éléments correspondent à des organes précis du corps humain (ex. : le feu – le cœur), à des émotions (ex. : l’Eau – la peur), à notre environnement (ex. : le Bois – le printemps).

Notre corps est un réseau de communication où les canaux d’énergie, les méridiens, relient les organes les uns aux autres. Il existe 12 méridiens principaux. Chacun tire son nom de l’organe ou de la fonction qu’il relie au courant de l’énergie vitale. Il y a des méridiens Yin et des méridiens Yang.

En shiatsu, la façon de faire circuler l’énergie dans les méridiens est d’exercer une pression plus ou moins forte sur le parcours des méridiens, incluant les tsubos. Les tsubos sont des points situés sur le corps, le long des méridiens. Sous la peau, ils correspondent à des emplacements spécifiques et atteignent différents niveaux de profondeur dans le corps et dans le système musculaire. Ils se situent où les terminaisons nerveuses présentent une sensibilité particulière à la douleur lors d’un blocage dans le courant d’énergie vitale.

Ces principes de la philosophie chinoise vont nous amener maintenant à mieux comprendre l’application du shiatsu.

Les applications

Le praticien ou massothérapeute vérifie lors de l’entrevue le besoin de son client; il explique comment le shiatsu peut l’aider, comment se déroulera la session de shiatsu. Il procède à un bilan de santé. Il s’informe s’il y a des contre-indications au massage.

Le massothérapeute vérifie les déséquilibres énergétiques de son client en utilisant au moins une des méthodes de lecture d’énergie suivantes : zones du hara, zones réflexes du dos, points « Mu », point « Shu », le diagnostic oriental. Dans la vision orientale, le « malaise » a pour cause un déséquilibre énergétique : l’énergie circule mal dans les méridiens. Ce qui permet d’exécuter un shiatsu adapté aux besoins énergétiques et physiques du client.

Le massothérapeute harmonise les énergies à travers les méridiens en tonifiant ou dispersant l’énergie et en utilisant les tsubos. Il choisit les zones sur lesquelles il veut travailler. La pression peut être douce et agréable mais aussi dure et puissante. Un bon massothérapeute vérifie avec son client pour que les pressions ne soient pas douloureuses.

Par exemple, si le massothérapeute, après la lecture d’énergie, a identifié un déséquilibre d’énergie au niveau du foie, il effectuera un travail plus particulier sur celui-ci. Pour ce faire, il fera des pressions sur le méridien relié au foie. Ne vous surprenez pas s’il travaille alors sur la jambe car c’est là que passe le méridien!

Il effectue ensuite des manœuvres spécifiques pour diriger l’énergie. Les pressions se font perpendiculairement au corps et se font dans la phase expiratoire de la respiration alors que le corps se détend. En plus des pressions, il utilise des étirements, des mobilisations articulaires, des torsions et d’autres manœuvres qu’on retrouve quelquefois dans d’autres types de massage. Le massothérapeute propose un plan d’intervention et suggère certains exercices afin d’harmoniser l’énergie.

Bienfaits

Le shiatsu tend à prévenir et à renforcer la santé.

Voici quelques exemples :
- Le shiatsu peut réduire ou soulager les maux quotidiens comme le stress, l’anxiété, la fatigue, les maux de tête, de dos, etc. ;
- il améliore la respiration et permet la dissolution des tensions musculaires ;
- il détend et relaxe la personne qui le reçoit ;
- il accroît la résistance corporelle aux agressions ;
- il stimule le corps à retrouver ses processus d’autoguérison en résistant mieux aux infections et aux maladies ;
- le sommeil est plus réparateur après une séance de shiatsu ;
- il revitalise les personnes âgées ;
- il est aussi recommandé dans le cas de constipation, des maux de tête ou d’affection du nerf sciatique.

Les effets bénéfiques du toucher sont ressentis comme réconfortants et calmants dans la souffrance ou la détresse.

Contre-indications principales

Le shiatsu est accessible à tous.
Lors du bilan de santé, l’intervenant vérifie les contre-indications reliées à la santé du client. Exemples : il est important de dire à votre intervenant si vous avez subi une opération majeure récente, si vous avez des problèmes d’ostéoporose, si vous avez une infection cutanée contagieuse, si vous faites de la fièvre.

haut de page


La Polarité

La polarité a été développée par le Dr Randolph Stone en 1945, ostéopathe, chiropraticien, naturopathe et neuropathe. Américain d'origine autrichienne, il est décédé en 1981 à l'âge de 91 ans. La thérapie de la polarité, une approche énergétique et holistique, est l'art et la science de l'harmonisation de l'énergie vitale dans l'organisme humain. Elle constitue une synthèse de trois médecines traditionnelles: ayurvédique (Inde), égyptienne et chinoise tout en s'appuyant davantage sur la médecine ayurvédique avec ses éléments: la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther.

Parce que son essence est énergétique et que l'énergie contient la conscience, la connaissance et les éléments cosmiques qui forment l'aspect subtil de la matière, la polarité aura un impact simultanément sur les plans physique, émotif, psychologique et spirituel. La réponse sera en correspondance avec les besoins de la personne.

Ses buts

Le but premier de la polarité est d'harmoniser l'énergie vitale afin de maintenir l'état de santé de la personne, de prévenir la maladie, d'améliorer la vitalité, de relâcher la douleur et d'harmoniser intérieurement la personne avec la vie.

L'énergie

Tout ce qui existe dans la vie est énergie et l'énergie est cette force qui anime toute forme de vie. Son principe est basé sur la force centrifuge et centripète. C'est un mouvement continu et si ce mouvement se perturbe ou bloque, les problèmes apparaissent et la maladie surgit: le corps énergétique est dépolarisé, le flux vital est perturbé et la personne se trouve en état de déperdition énergétique, donc vulnérable sur tous les plans. La thérapie consiste à remettre l'énergie vitale en mouvement dans le corps.

Comment réharmoniser l'énergie vitale chez une personne?

Mentionnons que les approches énergétiques visent cette harmonisation de l'énergie vitale. Cependant cette façon de faire, les instruments utilisés ainsi que les bases sur lesquelles chaque approche s'appuie seront différentes. Le Dr Stone intègre cinq grands éléments dans la thérapie de la polarité:

. L'importance de l'énergie de la pensée et de l'attitude mentale positive;
. L'importance d'une alimentation saine et vivante;
. Des exercices énergétiques quotidiens;
. L'amour dans l'ouverture du coeur et
. L'équilibrage énergétique en suivant les parcours de l'anatomie énergétique selon les besoins de chaque personne.

L'anatomie énergétique est en relation avec notre anatomie et tous les systèmes physiologiques que l'on connaît. Elle en constitue le support de base.

L'intervenant est un instrument de vie par lequel l'énergie passe. Pour ce faire, sa capacité de centration est très importante. Il sera le pont entre le ciel et la terre. L'intervenant permet l'énergie de la personne de se remettre en mouvement en passant par ses mains, en suivant les parcours énergétiques. On repolarise en passant par les trois pôles: positif, négatif et neutre. C'est ce que le Dr Stone appelle la fonction triurne. On rééquilibre l'énergie vitale en fonction des éléments qui sont en déséquilibre et par conséquent des systèmes qui sont perturbés. Ceci exige une connaissance approfondie des réseaux énergétiques et de leurs correspondances sur les plans physique, physiologique et émotif.

Prenons l'exemple de Jocelyne qui vit sous un stress continuel. Elle est actuellement en burn-out. Elle vit des problèmes de non-reconnaissance au travail et des difficultés dans son couple. Elle exprime difficilement ses émotions. Trois de ces éléments sont actuellement perturbés: l'air, le feu et l'eau. Jocelyne est en panne d'énergie, son feu est bloqué, l'air qui alimente le feu est également perturbé ainsi que son eau puisqu'elle vit des situations pénibles et que ses émotions ne sont pas exprimées.

Jocelyne pourrait recevoir quelques séances de polarité afin de rééquilibrer sa vitalité, son air et son eau. Le thérapeute pourrait lui donner comme base la session générale ou la polarité des éléments. Dans une deuxième étape, Jocelyne pourrait recevoir quelques polarités spécifiques comme la polarité du système respiratoire (pour l'air) ainsi qu'une distribution générale du feu puis une polarité du système génito-urinaire qui toucherait directement le monde émotionnel. Des polarités du système nerveux sympathique et parasympathique seraient excellentes puisqu'elles intègrent une harmonisation des trois éléments: l'air, le feu et l'eau.

Une séance de polarité

L'intervenant travaille avec la vie et la santé, ceci constitue un grand privilège d'aller toucher la vie d'une personne. Le respect et la délicatesse seront toujours présents lors de ces rencontres.

Une séance de polarité se déroule dans un endroit calme, propre et bien aéré. Si la personne le désire, le thérapeute peut mettre une musique douce. Le travail se fait généralement sur une table pour le confort et la personne reste habillée. Le port de vêtements confortables, si possible en fibre naturelle, est suggéré. La durée de la séance varie entre une heure et une heure et demie. Les touchers sont des contacts très doux sur le corps: le thérapeute place toujours ses deux mains, l'une sur un pôle négatif et l'autre sur un pôle positif ou neutre. Il attend que l'énergie se remette en mouvement et le lorsque le flux vital coule normalement il passe à la position suivante.

Après une séance de polarité, il est préférable d'avoir un rythme plus lent et de s'écouter. En plus de la grande détente et du sentiment de bien-être qui accompagne les gens après une séance de polarité, les bienfaits spécifiques se feront sentir dans les 24 et 48 heures.

À qui s'adresse la polarité?

À toutes les personnes qui veulent améliorer et maintenir leur santé: par exemple, dans les cas de problèmes reliés au stress, à l'épuisement, à l'insomnie, ou pour les maux de tête, le burn-out, les états dépressifs, les problèmes de dos non-lésionnels ou encore en pré ou post-opératoire, un suivi de grossesse ou comme un suivi pour les problèmes reliés à la ménopause. L'intervenant sera une personne qui accompagnera son client dans un processus d'auto-guérison: en aucun cas, il ne peut affirmer qu'il guérit.

Il n'y a pas de contre-indication mais dans les cas de problèmes importants de santé physique et psychologique, il s'avère toujours essentiel de travailler en équipe multidisciplinaire avec les intervenants qui suivent déjà ce client.

Conclusion

En conclusion, la polarité est une approche magnifique parce qu'elle est très douce et très respectueuse de la vie. Elle rejoint l'individu dans sa globalité tant dans ses dimensions physiques, psychologiques, émotives ou spirituelles. Elle le fait en accord avec le rythme de la personne. Nous savons que la nature a un rythme, que l'humain fait partie de la nature et lorsque ce rythme est en accord et en harmonie avec la vie, c'est à ce moment que l'humain peut vivre la joie et le bonheur.

La polarité est également accessible à tous par le biais de l'autopolarité. Nos mains peuvent faire beaucoup si nous savons comment les utiliser. Nos clients pourront se prendre en charge et s'aider parce qu'ils sauront eux aussi ouvrir la lampe d'Aladin.

haut de page


Le Amma

Le Amma massage est un massage de pressions présentant des analogies avec l'acupuncture, le shiatsu et plusieurs formes de massage d'acupression. Le Amma massage, d'origine japonaise, ne s'est pas identifié aux courants occidentaux de massage ni à la médecine. Il a conservé intactes les traditions japonaises de ses origines. Le Amma massage ne pose pas de diagnostic précis dans le traitement de la maladie. Il cherche plutôt à calmer par le toucher.

Histoire

Il y a environ 1 500 ans après avoir circulé sur toute la péninsule coréenne, les arts traditionels chinois de guérison s'introduisent au Japon. Ceux-ci comprennent l'herbologie, l'acupuncture, le moxa et le massage.

Le mot massage, désigné par deux caractères chinois AN et MO, signifie calmer par le toucher. Il est alors adopté par les japonais et prononcé AMMA.

Au milieu du XVIIIe siècle, le Amma est institutionnalisé comme une profession pour aveugles. La presque totalité des praticiens qui sortent des écoles de massage sont aveugles.

Le Amma demeure longtemps la vague principale du massage au Japon. Seuls les praticiens du Amma sont diplômés par l'État et les travailleurs d'autres approches corporelles, développées parallèlement, sont contrôlés par les autorités locales; ces dernières les empêchent de pratiquer sous la reconnaissance du Amma. Ces travailleurs se désignent alors eux-mêmes à une catégorie de massage intitulée shiatsu, cette identification représentant désormais leur unique moyen de pratique.

Après la seconde Guerre, la popularité du shiatsu s'accroît au Japon, dû à la commercialisation efficace de cette approche. Le shiatsu, dans ses contacts avec l'étranger, se fait connaître comme l'approche traditionnelle japonaise alors que la véritable origine du shiatsu, le Amma, s'efface dans son ombre au point même que les japonais urbains ne le connaissent plus.

En fait, les techniques du shiatsu dérivent du Amma et leurs théories coïncident.

Principes du Amma massage

Le Amma massage est basé sur les principes de la médecine chinoise. Ceux-ci cherchent à balancer le yin et le yang ainsi que tous les canaux énergétiques à l'intérieur du corps.

Buts et effets

L'intention primordiale des praticiens en massage Amma est de donner un bon massage au client. Le Amma massage peut satisfaire des besoins comme le soulagement d'une maladie ou d'un problème mental. Le praticien a la capacité de corriger chez le client tout déséquilibre psychique, émotionnel ou mental.

Les objectifs du Amma massage en font un massage destiné au plus large public possible. Il relaxe le client, le soulage du stress et lui aporte un bien-être global. Et, en rétablissant l'équilibre des canaux énergétiques dans le corps, le Amma massage favorise un flot de circulation bienfaisant.

Opération

La base du Amma massage est le toucher. Dans le Amma massage, le praticien effectue des pressions directes sur un grand nombre de tsubos et de points d'acupuncture situés sur le corps. Ses techniques comportent d'abondantes manipulations, des mouvements et des percussions sophistiqués, longs maîtriser.

Ce qui différencie le Amma massage des autres massages de type plus général est qu'il n'utilise pas l'huile sur le corps ni les longs mouvements d'effleurages souvent reliés à l'utilisation de l'huile sur la peau. En Amma, le praticien ne recourt pas aux longs frottements de l'effleurage: le contact se fait à travers un drap ou des vêtements et non de peau, cela faisant partie du testament légué par la tradition de massage japonais.

Chaque massage est complet en lui-même. Il n'est pas essentiel d'établir une série progressive de rencontres puisque le Amma massage ne se veut pas un traitement.

La session et le praticien

Le Amma se pratique le plus souvent sur une table de massage. Le Amma fait souvent appel au double de points de pression qui sont normalement utilisés en Shiatsu dans une séance complète du corps.

Les praticiens sont formés en petits groupes, donc sensibilisés au contact de personne à personne et en témoignent dans leur pratique personnelle. Le client n'est cependant pas encouragé à parler lors des séances, sinon pour traduire ses impressions de douleur ou d'inconfort lors des manipulations ou pressions. C'est d'ailleurs lui qui règle le degré de pression qu'exercera le praticien en lui mentionnant quand il en reçoit suffisamment.

Contre-indications

Une personne dont la peau et le psychisme sont très sensibles ou une personne malade ne devrait pas recevoir de Amma massage; les femmes enceintes non plus, les pressions exercées pouvant provoquer un accouchement prématuré.

Un mot sur le KATA

Le Kata, en japonais, signifie une forme. Il consiste en un rituel pratiqué à l'intérieur de la pratique du Amma massage. Il est une sorte de chorégraphie du praticien exécutée sur le corps et représentant un massage de 60 minutes, composé de 140 points, 25 techniques et divers rythmes.

Ce rite, transmis du maître en Amma à son élève, devient en quelque sorte sa méditation. À l'aide de cette série précise et particulière de mouvements, le nouveau praticien peut intégrer tout son apprentissage auprès du maître et s'en forger un art.

haut de page


Le Jin Shin Do

Le Jin Shin Do est une approche énergétique faisant un pont entre l'Orient et l'Occident. D'un côté, il s'appuie sur la théorie d'acupuncture, sur une technique unique d'acupression, sur des exercices ainsi que sur la philosophie taoïste. De l'autre, il cultive la vision occidentale reliée au travail psychocorporel. Il s'adresse au corps et à la psyché, aux émotions, à partir d'une vision précise : ce qui se vit émotivement se manifeste dans le corps et ce qui se vit physiquement se manifeste dans la psyché. Les émotions et le physique sont deux manifestations d'une même réalité, la vitalité d'une personne.

Concrètement, le donneur utilise un doigt de chaque main pour combiner de façon précise des points d'acupuncture. Cette combinaison se fait entre un point local (souvent sur une zone musculaire tendue ou douloureuse) et des points distants en bonne partie situés sur l'extrémité des membres; les deux points peuvent être situés sur un même méridien d'organe ou sur un même méridien curieux, parfois aussi appelé vaisseau extraordinaire. L'utilisation de ces méridiens curieux, au nombre de huit et qui agissent comme des réservoirs d'énergie, ressemble à celle d'une écluse qui recrée un équilibre: haut-bas du corps, devant-dernière, gauche-droite, intérieur-extérieur. Parfois aussi, la combinaison des deux points se fait sur des méridiens différents mais l'intérieur d'une même zone. Alors se crée un rapport énergétique entre la région tendue et les régions distantes. Le résultat: la circulation se rétablit avec un relâchement des tensions musculaires et une relaxation durable, de même qu'un profond sentiment d'unité.

On utilise le Jin Shin Do à l'intérieur d'un grand registre: de la détente profonde à un travail thérapeutique raffiné. L'évaluation se fait principalement à partir des questions et de palpations. Les connaissances vastes de l'énergétique chinoise permettent d'avoir des effets positifs sur les problèmes reliés au stress (ils sont nombreux), aux tensions musculaires, à la sciatique, aux migraines et sur différents problèmes fonctionnels reliés aux menstruations et à la digestion. Visant d'abord à rétablir l'équilibre énergétique entre les différentes parties du corps on obtient un effet sur plusieurs symptômes qui ne sont en réalité que des manifestations du déséquilibre. Et même si le but premier dune séance était d'avoir un soulagement physique, un relâchement émotif l'accompagne parfois.

Il n'y a pas de règle fixe quant au nombre de séances à recevoir, cela est relatif à la personne et à son besoin. Parfois une seule séance permet de retrouver un équilibre et le bien-être. Le plus souvent, pour une demande spécifique, on suggère une série de 5 ou 10 rencontres. Il est aussi très tonifiant de recevoir une séance aux changements de saison, un moment qui exige toujours une adaptation du corps et de l'esprit et qui est source de déséquilibre: c'est d'ailleurs là une attitude vis-à-vis la santé qu'on prônait dans la Chine ancienne: s'ajuster...aux saisons.

Le Jin Shin Do est aussi un outil pour mieux se connaître. Le toucher caractéristique doux, précis, attentif, non envahissant et le rythme lent créent pour le receveur un espace propice à faire des liens entre les différents aspects de lui-même. Un suivi régulier est alors approprié.

Au cours d'un tel suivi, on peut agir sur les tensions chroniques, sur ce que Wilhem Reich appelait l'armure musculaire. Prenons un exemple: une contraction musculaire présente depuis longtemps dans la poitrine y a créé des tensions et une raideur qui affectent souvent la respiration. Elle a aussi affecté le plan émotif, ce qui se traduit souvent par une diminution de la capacité à ressentir le précieux besoin d'aimer et d'être aimé. Un adoucissement de cette armure amènera d'abord une conscience claire de la zone tendue (qui redevient perceptible) et du blocage émotif relié. Pour le faire, on combinera des points à l'intérieur de ce segment, cest--dire à la poitrine et au dos, en plus d'autres points situés sur les mêmes méridiens mais l'extérieur de la zone. Un relâchement plus complet, avec un accompagnement attentif, entraînera ensuite une ouverture de la poitrine. Détente des muscles, meilleure respiration mais aussi contact neuf avec le sentiment d'être relié: c'est une toute nouvelle vitalité physique et émotive qui surgit. Ce n'est pas seulement une partie du corps qui relâche. C'est l'être tout entier qui est revitalisé.

Au départ, le Jin Shin Do a été conçu comme un outil pour faciliter le toucher entre personne d'une même famille, entre conjoints, entre amis. L'idée était qu'à partir de gestes simples, accessible à tous, on pouvait se faire du bien. Encore aujourd'hui, une formation de base est ouverte à tous. La formation professionnelle quant à elle peut être utile à beaucoup d'intervenants, massothérapeutes, psychothérapeutes, physiothérapeutes, infirmières qui veulent utiliser un toucher puissant et non envahissant. Car le Jin Shin Do se combine bien avec plusieurs techniques: massage, travail cranio-sacré et bien sûr différents types d'interventions verbales sur le plan psycho-émotif.

La formation est reconnue par la Fédération québécoise des massothérapeutes et par le Jin Shin Do Foundation, une organisation basée en Californie qui régit les critères de reconnaissance des praticiens et des professeurs autorisés, reconnus actuellement dans onze pays. Le nom de Jin Shin Do qui veut dire voie de l'esprit de compassion, est une marque déposée. Les professeurs sont accrédités pour enseigner les niveaux de base, intermédiaire et avancé.

haut de page


Le massage-yoga thaïlandais

Le massage-yoga thaïlandais est le massage du corps entier, pratiqué sur un matelas au sol, dans des vêtements amples et confortables. Il incorpore certains mouvements du tai-chi, une gestuelle rythmique, des pressions exercées avec les paumes des mains et les pouces le long des lignes d'énergie (lignes « sen »), des étirements en douceur et l'utilisation consciente de la respiration. Le praticien utilise ses mains, pieds, bras et jambes pour guider le client dans des postures de yoga variées, tout en restant concentré sur l'alignement du centre de leur propre corps.

Pendant une session, le praticien porte une attention particulière au degré de souplesse et à la respiration du client alors qu'il bouge doucement l'individu dans différentes poses. Chaque posture est conçue de manière à « ouvrir » le corps et permettre la libre circulation de l'énergie le long des lignes sen (dont 72 000 ont été retracées, même si le massage thaïlandais se concentrent sur 10 principales). Cette « ouverture » augmente la mobilité et la souplesse des articulations, améliore la circulation, tonifie les organes et soulage les tensions musculaires et émotionnelles.

L'énergie en mouvement

Travailler les lignes d'énergie est la base du massage thaïlandais. La médecine thaïlandaise est basée sur la croyance qu'une force vitale intrinsèque, ou énergie (prana), circule dans le corps. Pour créer santé et vitalité, il est essentiel de permettre à cette énergie de circuler librement. Lorsque le prana est bloqué ou restreint, malaise ou maladie surviennent, ce qui peut se manifester physiquement, émotionnellement ou même spirituellement. Le but principal du massage est de libérer de tels blocages et permettre à l'énergie de circuler le long des sen. Même snas être basé sur le système de méridiens chinois, le système de l'énergie sen est très similaire.
En travaillant le corps physiquement et énergétiquement, le massage thaïlandais produit un effet thérapeutique élevé qui aide à soulager des maux communs tels la douleur du bas du dos, l'arthrite, les maux de tête, les difficultés digestives, les problèmes menstruels et de la ménopause ainsi que des conditions liées au stress, procurant aussi bien un sentiment général de relaxation aidant les gens à traiter leurs problèmes émotionnels.

Histoire

Les origines du massage thaïlandais datant de plus de 2 500 ans appartiennent en particulier à Jivaka Kumar Bhaccha, le physicien personnel de Bouddha. Le massage thaïlandais, en fait développé dans l'environnement des temples bouddhistes, reflète l'esprit de metta (l'amour inconditionnel et la compassion) et vipassana (la conscience du moment actuel). En tant qu'application pratique de ces deux formes de méditation, le massage thaïlandais souligne cela dans sa plus profonde essence. Les séances de l'époque de Jivaka étaient connues pour durer plusieurs heures, et ce, en tant que partie d'une pratique spirituelle régulière.

haut de page


Approches Corporelles

 

Le massage Suédois

Le massage suédois est un enchaînement de manoeuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations et servant à remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés.

Histoire

La véritable source des techniques manuelles du massage suédois se trouve dans le Moyen-Âge. Après une grave perte de popularité pendant les siècles de la Renaissance, le massage est éclipsé. Il ne reprend place au sein de la clientèle européenne que vers la fin du XIXe siècle. À cette époque, Pehr Heinrick Ling, fonde les bases du massage suédois.

Ce massage est d'origine suédoise, pays d'avant-garde dans le domaine de l'hygiène corporelle. Pehr Heinrick Ling ouvre la première école de massage suédois au début du XXe siècle. Ayant pour objectif de créer sur le corps les mêmes effets que ceux obtenus par la gymnastique, il engendre un ordre et un type de manoeuvres spécifiques qui sera désigné comme le massage suédois. Ce massage procède de la kinésithérapie classique consistant en un massage sportif, rééducatif et médical.

Buts

Le massage suédois vise maximiser la capacité d'action du corps. Il améliore la circulation sanguine car il favorise le retour du sang vers le coeur. Il améliore la circulation lymphatique, la nutrition et l'élimination cellulaires.

Principalement, le massage suédois dissout les tensions du corps, le stimule et le fortifie globalement tout en le relaxant. Il relaxe et régénère les gens, les disposant ainsi à mieux vivre quotidiennement.

Le massage suédois harmonise les tensions et stimule les fonctions autorégulatrices de la personne en faisant appel son pouvoir auto guérisseur.

Applications du massage suédois

Le massage suédois a comme fonction principale de corriger les attitudes musculaires. On y retrouve les neuf manoeuvres reconnues: l'effleurage léger ou profond (joue au niveau des fluides) et les élongations (spécifiquement pour les muscles), les foulages, les drainages, les pétrissages, les frictions, les percussions, les vibrations, les ébranlements et le travail articulaire.

Habituellement, les gestes du massothérapeute en suédois sont énergiques et volontaires. Toutefois, il est important de préciser que le massage suédois est une courbe, c'est-à-dire que le massothérapeute débute toujours son massage en douceur et qu'il le terminera également en douceur. C'est une approche dynamique et directive.

La règle de base est de toujours ramener le sang vers le coeur, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre, en utilisant la force centripète. Habituellement, le thérapeute s'adapte aux besoins de la personne massée. L'important est qu'il aille chercher la personne là où elle se trouve, dans ses propres forces. Et alors, il ramène toujours le sang au coeur.

En massage suédois, la peau est le médium utilisé pour apporter le soulagement de la douleur musculaire. La chaleur de la main dilate les vaisseaux sanguins et en augmente le débit.

La musculature de la personne ayant recours au massage suédois doit avoir sa capacité fonctionnelle intacte. Dans le cas d'un mauvais fonctionnement musculaire, le massothérapeute travaille plutôt sur un muscle inhibé ou intoxiqué. Au lieu de travailler directement sur le muscle blessé, il travaille sur le muscle antagoniste pour plus de douceur.

Le massothérapeute en suédois s'occupe d'abord du muscle et ensuite de tout ce qui y touche: les aponévroses, l'appareil nerveux, les os, le système lymphatique et tous les liquides du corps. Si l'articulation est douloureuse, il masse les attaches du muscle, les tendons ou les ligaments.

Le massage se finalise habituellement par un temps de repos de durée variable. Le client peut alors goûter les bienfaits des manoeuvres énergétiques du massage suédois.

Effets

Le massage suédois agit davantage au niveau des systèmes locomoteurs et liquidiens, le système locomoteur comprenant les muscles et les articulations et le système liquidien étant constitué du sang et de la lymphe. Dans la mesure où les gens ont une vie saine, l'effet sera relaxant, régénérateur et le client sera apte à reprendre immédiatement sa vie normale. Chez une personne très stressée, le massage peut provoquer une période d'ensommeillement. Il est à noter que si le client a mangé ou bu trop copieusement au préalable, les effets bénéfiques du suédois peuvent être amoindris.

Le massage suédois dégorge le muscle de ses toxines en le drainant. Il peut aussi aider à régulariser le péristaltisme intestinal en régularisant les tensions musculaires au niveau du dos et du ventre.

Limites

Le massage suédois ne prétend pas guérir les maladies; tout au plus, il aidera à détendre la personne qui les subit. Dans les cas de problèmes congénitaux, il n'est d'aucun recours. Toutefois, lors d'un problème postural, il peut se joindre en complément à l'action d'une autre approche corporelle.

À qui s'adresse le massage suédois

Le massage suédois s'adresse à tout individu concerné par la force physique ou le tonus musculaire. Il peut aider physiquement à corriger un état musculaire.

Il convient aussi à toute personne dont l'activité physique est insuffisante en tonifiant les muscles et en prévenant la stagnation de la circulation sanguine. Il convient tout aussi aux sportifs chez lesquels il accélère la guérison des muscles douloureux. Il détend les personnes nerveuses et stressées en régénérant leur système nerveux, améliorant ainsi la qualité de leur sommeil.

Au Québec, le massage suédois est un des massages les plus populaires.

Contre-indications

Comme il existe plusieurs contre-indications au massage suédois, il serait bon de consulter un massothérapeute avant de prendre un rendez-vous.

Le thérapeute et la séance

Le thérapeute en suédois se reconnaît par sa capacité à suivre la respiration, les pressions régulières de ses mains contre le corps, la continuité du massage et sa capacité à envelopper le corps.

Lors de la séance en suédois, le massothérapeute utilise de l'huile pour favoriser la continuité des mouvements. Le client peut garder ses sous-vêtements et le thérapeute travaille avec draps et serviettes. Le massage est donné sur une table de massage régulière. Le climat dans lequel se déroule la séance est sain et agréable.

Règle générale, le massage suédois s'avère ou bien très standardisé ou bien très personnalisé. Comme il est à la base de plusieurs approches corporelles, il s'est vu maintes fois transformé ou adapté à la pratique personnelle de chaque massothérapeute.

haut de page


L'approche Trager et les mouvements Mentastics

Une nouvelle façon d’aborder les douleurs et les tensions!

" Il y a une façon d’être
Qui est plus légère et plus libre
Une façon d’être où le travail et le jeu deviennent une danse
Et la vie, un chant.
Nous pouvons apprendre cette façon d’être"
Milton Trager

Le Trager est un système innovateur d’exploration et de rééducation par le mouvement. Il se caractérise par des mouvements souples et rythmés composés de bercements, de vibrations et d’élongations. Le fondement de l’approche Trager est un état méditatif que le Dr Trager appelle le hook up, un état de calme et de paix que le thérapeute transmet à son client. Ce travail empreint de sensibilité amène le client et le thérapeute à établir un rapport mutuellement enrichissant. Par la douceur et par l’absence de l’effort, de la force et de la volonté, cette approche s’adresse à tous. Une expérience kinésthésique unique qui s’inscrit dans le corps et l’esprit. Le Trager accroît la flexibilité, la détente et procure une sensation de paix .
L’historique

Un médecin américain, Milton Trager (1908-1997), est à l’origine de cette approche psychophysique. À l’âge de 18 ans, il découvre les principes élémentaires et les effets surprenants de son travail. Ce n’est qu’après de nombreuses années d’une fructueuse carrière de thérapeute qu’il entreprend d’enseigner sa formule inédite de rééducation par le mouvement. Ainsi l’oeuvre du Dr Trager qui a mûri et s’est développé sans bruit rejoint ses premiers élèves alors qu’elle est déjà parvenue à maturité. En 1975 fut fondé le Trager Institute devenu Trager International qui est maintenant l’organisme qui a la propriété du nom Trager et la responsabilité de la certification des praticiens.

Les principes de base

Selon le Dr Milton Trager, nous sommes l’ensemble de chacune des expériences que nous avons vécues mentalement et physiquement. En fait, les stimulations sensorielles, les émotions, les attitudes et les pensées sont intimement associées du point de vue neurologique aux réponses motrices du corps. L’esprit gouverne ces réponses motrices avec les informations recueillies au niveau sensitif.

L’inconscient est perçu par le Dr Trager comme une banque de données de sensations que l’on peut utiliser et enrichir. Transmettre à l’inconscient des sensations positives atténue les perceptions limitatives. Aborder l’inconscient de cette façon nous amène un moyen d’intervention efficace qui touche la source de problèmes psychophysiques. Ainsi le but du Trager n’est pas de bouger des muscles ou des articulations mais bien de transmettre des sensations agréables sans force, sans pression, sans contrainte avec le maximum de confort pour que ces sensations pénètrent le système nerveux central et périphérique. Alors, des changements sont initiés par le système sensorimoteur reliant le cerveau et les muscles.

Séances de Trager et des mouvements Mentastics

Le client est allongé sur une table. Le praticien utilise alors des mouvements doux et rythmés pour chacune des parties du corps. Pour les personnes ayant une mobilité réduite et qui sont dans l'impossibilité de s’allonger, l’approche Trager offre des alternatives, comme par exemple, la position assise.

Pour ancrer davantage le processus d’apprentissage amorcé par le travail de table, le praticien enseigne une série de mouvements simples et faciles appelés Mentastics. Ces mouvements peuvent facilement s’intégrer à la vie quotidienne peu importe sa condition physique. L’enseignement des Mentastics s’offre en séance individuelle ou de groupe.

Les effets

L’approche Trager compte de très nombreux adeptes dans le monde qui reconnaissent ses effets bénifiques dans le traitement de plusieurs affections. Cette approche a également fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.

L’une d’entres elles a porté sur l’effet de l’excitabilité neuromusculaire, deux autres sur les effets du Trager et la maladie de Parkinson et une dernière auprès des personnes ayant subi un AVC.

Ses champs d’application

Le Trager s’est développé à travers le monde auprès d’une clientèle diverse. Cette approche étant en constante évolution, il est difficile d’énumérer tous ses champs d’application compte tenu de la diversité des professionnels qui l’utilisent: médecins, psychiatres, physiothérapeutes et massothérapeutes. Il respecte les besoins et les limites de chaque personne et évolue en fonction du développement de l’individu. L’approche Trager n’est pas un traitement médical et les praticiens n’ont pas l’habileté d'émettre des diagnostics. Ainsi, s’il y a des doutes ou des indications quant à des désordres mentaux ou physiques, nous recommandons qu’un médecin soit consulté avant d’entreprendre une démarche dans l’approche Trager.

Pour assurer la qualité professionnelle des praticiens en Trager, ceux-ci sont évalués périodiquement et poursuivent un programme de formation continue.

En conclusion voici quelques réflexions du Dr Milton Trager:

« Le Trager est un travail tout en sensibilité et en empathie qui amène le client et le praticien à établir un rapport mutuellement enrichissant (...) C’est difficile d’écrire sur la perception et la réceptivité qui sont les conditions essentielles de mon travail. Ce n’est pas une technique ou une méthode, c’est une approche.»

Le Trager : marque déposé du Trager Institute de Californie.

haut de page


Le massage Esalen

Le massage Esalen est une approche corporelle douce et intuitive procédant davantage du toucher que de manoeuvres spécifiques. L'accent est mis sur l'intériorisation du client afin d'augmenter sa capacité d'être à l'écoute de ses sensations durant le massage. En Esalen, l'aspect technique du massage a moins d'importance que dans les autres techniques.

Au milieu des années 60, un centre s'est institué à Esalen en Californie et est devenu un foyer de diffusion international recevant et transmettant une foule d'informations concernant les approches corporelles pratiquées à travers le monde. Tous les grands noms des fondateurs et créateurs d'approches thérapeutiques y faisaient un séjour un moment ou un autre.

Esalen n'attribuait pas d'étiquette à la variété d'expériences qui y étaient communiquées. Son but était simplement de faire connaître les approches et aussi de fournir aux gens concernés par le développement des approches corporelles un lieu de rencontre. Au début, la place qui y occupait le massage était minime; les approches comme la méditation, le yoga ou la psychologie figuraient au premier plan.

Principes de l'Esalen

Il existe en chaque personne une énergie, une intelligence présente en permanence pour l'aider à cheminer. Cette force exceptionnelle est hautement organisée et possède des mécanismes tendant à rééquilibrer et mettre à jour les mémoires de l'individu pour lui permettre d'évoluer selon son essence intime. Lorsque cette force a l'occasion de s'exprimer à travers la personne humaine, elle permet à la conscience de grandir, la rendant apte à progresser sur sa voie personnelle.

Un massage dans le style Esalen est une expérience qui valorise la découverte de l'inconnu, un espace pour agrandir le lieu des perceptions habituelles du receveur.

L'intégrité de chaque individu est inscrite dans toutes les cellules du corps. Chaque événement de son histoire personnelle, chaque possibilité, chaque élément de son potentiel y sont marqués. Son corps représente donc un médium parfait pour se connaître; il est, de plus, facilement accessible.

Cependant, en général, le client s'identifie à ses pensées, à un idéal ou à des buts extérieurs à lui et à son propre corps. Il reconnaît difficilement son appartenance à l'ensemble des éléments dont il est constitué, préférant chercher ailleurs ce qui est en lui. Malheureusement, cette réalité se reflète sur son état de santé. Les malaises ou la maladie peuvent alors servir à lui démontrer clairement la nécessité de prendre soin de sa réalité corporelle.

Buts

Le massage Esalen vise à détendre et à relaxer le client pour l'introduire à des processus de prise de conscience. Il éveille chez lui la considération de ses besoins corporels, l'amenant ensuite naturellement à établir une relation plus saine entre lui et son environnement. Puisque le toucher est relié au contenu psychologique, les émotions du receveur se révèlent nécessairement lors des manoeuvres. Le contact physique des mains du massothérapeute sur le corps du client peut conduire ce dernier à prendre conscience de la manifestation d'émotions refoulées en lui et l'importance de les exprimer. L'expression de ses émotions refoulées le dégagent de ses blocages physiques et lui apportent une meilleure perception de son corps.

L'Esalen est un apprentissage du moment présent. On peut le comparer à une vague dans l'océan: fluide, lent, attentif et continuellement en mouvement. Il est avant tout un massage qui valorise la sensation, la perception, l'intuition et l'émotion. Dans le cadre d'une démarche continue, il est un outil de connaissance de soi. Le client se réapproprie sa peau et réapprivoise le simple besoin d'être touché.

Opérations

L'Esalen consiste en une série de micro-mouvements et de macro-mouvements plus amples. On y pratique des touchers légers, des effleurages, des mouvements enveloppants, des mobilisations articulaires; tous ces mouvements incitent la personne à écouter activement son corps et sont ponctués de pauses de durée variable. Celles-ci permettent au client un moment d'intégration et d'écoute à ce qui s'est passé dans son corps.

Au début de la séance de massage, le professionnel porte attention au langage corporel de son client. Tout est important: la forme du corps, les lignes, les proportions, la couleur de la peau, les zones chaudes ou froides, les textures de la peau. Il écoute attentivement la respiration de son client puisqu'elle lui reflète fidèlement la perception qu'il a de son monde intérieur.

Lorsqu'il effectue ses premiers touchers, le massothérapeute rencontre aussi la respiration cellulaire, mouvement à peine perceptible mais pourtant bien présent. Le corps, dès les premiers contacts, répond spontanément aux stimuli du massage en vibrant: à une multitude de mondes endormis qui sont alors susceptibles de s'éveiller. Le massothérapeute utilise des touchers apparemment inactifs qu'il peut prolonger pour suspendre momentanément le rythme continu du massage.

Écoutant attentivement les moindres gestes de son client, le massothérapeute est témoin des signes que son corps utilise pour décrire le genre d'expérience qu'il vit: des soubresauts, des soupirs, de brusques mouvements ou des émotions variées. Tout au long de la séance, le professionnel garde à l'esprit l'importance de rester recueilli dans le mouvement présent avec tout ce que cela peut impliquer d'intensité. Toute ouverture représente un outil de communication qu'utilise le corps du client. Le massage se termine par des mouvements larges, orientés vers l'extérieur; ceux-ci ont pour mission de créer la sensation d'espace pour la transmettre au receveur.

Effets

L'effet principal du massage Esalen est de conscientiser le client à l'importance de sa vie intérieure et la relation qu'il développe avec son environnement. L'ensemble des mouvements contribue à éveiller le client à une meilleure connaissance de ses perceptions physiques, donc leur meilleure écoute de celles-ci.

La séance et le thérapeute

En Esalen, l'huile est requise pour favoriser un meilleur glissement des mains sur la peau, d'où une certaine nudité. Toutefois, le respect étant de la plus haute importance en Esalen, le massothérapeute offre la même considération à une personne qui refuse de s'exposer nue qu'à celle qui y consent et il utilise alors drap et serviettes. L'essentiel est de mettre à l'aise le receveur; le rôle du massothérapeute est d'être présent à ce que vit ce dernier.

Un autre rôle du massothérapeute est de servir de point de repère au client qui s'aventure sans trop savoir où il va, étant le pionnier dans ce voyage intérieur. Le massothérapeute, en initiant le départ, offre aussi au client une présence rassurante et le fil d'Ariane qui le ramènera s'il le désire.

Pour qui est l'Esalen?

L'Esalen s'adresse d'abord à des personnes qui désirent devenir plus autonomes. Il est recommandé à ceux et celles qui veulent apprivoiser l'appréciation du plaisir, la valorisation du contact physique, le confort en climat d'intimité, le bien-être dans leur corps et la perspective de connaître leur existence sous des angles variés.

Le massage Esalen se situe davantage dans une démarche de croissance personnelle. Il s'adresse donc spécifiquement aux personnes qui veulent découvrir et apprécier leur corps et ne cherchant pas seulement à en sauvegarder la forme et l'apparence saine mais aussi veulent en connaître l'essence et vraiment découvrir ce que ce magnifique instrument recèle.

haut de page


Le massage Californien

Originaire, comme son nom l’indique, de Californie, le massage californien est une technique dont la popularité ne cesse de croître. Que ce soit en Amérique ou en Europe (où on le retrouve aussi sous l’appellation de massage sensitif) il répond très bien à la demande d’une clientèle qui recherche, par une détente profonde, un soulagement efficace et durable de ses tensions mais aussi et surtout une harmonisation globale de tout l’être. En fait, il s’agit du massage anti-stress par excellence !

C’est dans las années 1970, à Big Sur en Californie, dans un contexte d’atelier de croissance personnelle, que les grandes lignes de la technique ont été jetées. Plus que défatigant, le massage se voulait l’occasion de reprendre contact avec son corps, son unicité. Sa première clientèle étant constituée de personnes en quête d’intériorisation, le massage se devait d’être réconfortant et rassurant. Il se devait également de pouvoir soulager des tensions musculaires parfois profondes et installées de longue date. C’est en partant de ces objectifs que Margareth Elke a largement contribué à ériger en système organisé le massage californien.

Fier descendant du massage suédois, le massage californien a su en conserver plusieurs manoeuvres, on y retrouve : les foulages, les pétrissages et les rotations frictions qui permettent l’oxygénation et le soulagement de tensions profondes, ainsi que les effleurages et les pressions glissées qui favorisent l’activation de la circulation des fluides.

Ce qui en fait sa spécificité c’est principalement la douceur avec laquelle sont utilisées ces manoeuvres ainsi que l’originalité et la fluidité des liaisons qui les englobent.

La douceur du massage californien n’est pas synonyme de légèreté mais définit plutôt l’intention du donneur envers le receveur. C’est avec des mains souples, en utilisant adéquatement le poids de son corps et sa respiration, que le thérapeute invite le receveur à l’abandon, au relâchement musculaire et à la redécouverte sensorielle. Les manoeuvres, de rythme et de profondeur variables, sont appliquées directement sur la peau avec de l’huile. Basé sur une suite de manoeuvres définies, le massage californien se distingue par ses longs mouvements enveloppants et fluides. Donné dans un grand respect de l’intégrité de l’individu. il laisse largement place à la créativité et à la personnalisation. Bien que passive, la personne qui reçoit un massage californien participe à un art, celui de la conscience de son être.

De nos jours, le massage californien compte de nombreux adeptes. Sa clientèle est large et fortement variée. Des hommes et des femmes de tous âges le voient comme un outil privilégié pour combattre le stress. Pour plusieurs recevoir un massage californien c’est s’offrir un oasis, un ressourcement.

Bien que non curatif, il s’avère un soulagement efficace pour des gens souffrant de douleurs chroniques. Il permet aux gens atteint de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres, de soulager en partie leurs douleurs musculaires mais aussi d’atténuer le volet désagréable de la douleur en gardant une relation positive avec leur corps.

Comme il est donné avec écoute et compassion, le massage californien favorise l’émergence de la mémoire corporelle et est parfois d’une grande aide pour les personnes ayant vécu un traumatisme ou qui font une démarche psychothérapeutique.

Une rencontre en massage californien débute par une évaluation générale de l'état de santé du receveur. Il existe peu de contre-indications au massage mais il est nécessaire au thérapeute de s'assurer que le service offert répond bien aux besoins et à l'état du client. Par exemple, une personne ne peut être massée si elle souffre de fièvre ou d'une maladie contagieuse ou encore après une intervention chirurgicale majeure.

En fait, que se soit de façon préventive ou palliative, le massage californien s’adresse à toute personne désireuse de garder un contact sain avec tout son corps et tout son être.

haut de page


Le massage Néo-Reichien

Le massage néo-reichien (MNR) est pratiqué au Québec depuis plus de dix ans. Il fait partie des approches psychocorporelles qui ont pour but de restaurer la conscience du Soi en réunifiant les sensations physiques au vécu émotionnel.

Ce massage se pratique dans une perspective intégrée: le thérapeute observe que les conflits d'ordre psychologique sont ancrés dans le corps et que les manifestations physiques (posture, tensions, douleurs, voix, façon de bouger, etc.) sont l'expression de la personne. Cette approche se distingue donc d'une démarche qui chercherait à modifier la posture sans simultanément tenir compte de l'attitude psychologique d'une démarche psychothérapeutique sans travail physique. Le précepte de l'intégration corps-émotion est majeur dans cette approche.

Ses racines: Wilhelm Reich

Le massage néo-reichien est inspiré des travaux de Wilhelm Reich, psychanalyste du début du siècle et un des pionniers de la thérapie psychocorporelle. Les constats de Reich, qui sont en lien direct avec le massage néo-reichien, sont les suivants:

1. Le corps a une mémoire qui retient sous forme de tensions, maladies, postures, des émotions et des traumatismes non-résolus. Ceux-ci sont encapsulés dans un ensemble de contradictions musculaires, chroniques, développées pour survivre et qui sont l'inscription dans le corps des mécanismes psychologiques.

2. L'énergie sexuelle et l'énergie psychique circulent dans le corps de façon ondulatoire: l'impulsion vient du bassin et se répercute jusqu'à la tête.

3. La circulation de cette énergie et, par le fait même, la sensation, l'émotion, la respiration et la vitalité seront contraintes par les tensions musculaires installées sur ce parcours central.

4. Cet état empêche l'abandon mais également toute autre expérience comme s'investir dans son travail, écouter de la musique, regarder une oeuvre d'art, être dans une relation d'intimité avec quelqu'un d'autre, jouer, etc.

5. Les tensions musculaires sont installées en sept segments qui regroupent des muscles particuliers attachés sur le devant, les côtés et l'arrière du corps et forment ainsi sept anneaux (oculaire, oral, cervical, haut thoracique, diaphragmatique, abdominal et pelvien).

Ce massage amène d'abord le sujet a sentir son armure musculaire et a prendre conscience du lien psychocorporel qui existe entre ses tensions musculaires, ses problèmes et sa vie courante. Ensuite, le thérapeute et le sujet travaillent ensemble à dénouer les tensions et libérer la charge émotionnelle quelles contiennent.

Le massage lent, profond, sans être douloureux, se fait de la tête vers les pieds et du centre vers la périphérie. Aux manoeuvres de massage musculaire et du tissu conjonctif, se joint une respiration consciente qui amène le sujet à sentir ce qui se passe en lui et à l'exprimer. Une place est donc accordée à la fois au travail corporel et à l'échange verbal sur ce qui est ressenti dans le corps.

Que se passe-t-il pendant une séance de néo-reichien?

Le thérapeute complète d'abord un questionnaire de santé psychocorporel dans lequel il relève l'état de santé actuel du sujet et son histoire de santé physique, les indicateurs de santé psychologique et les éléments importants de son histoire de vie.

Il retient de préférence toute information reliée plus spécifiquement aux anneaux de tension. Ces indications permettent d'évaluer l'armure musculaire et de déterminer un plan d'intervention assez souple pour s'ajuster au cheminement du sujet.

Le thérapeute peut proposer un exercice de préparation au travail corporel, suivra le massage lui-même et un retour sur l'expérience. Il pourra par la suite suggérer des activités pour la maison afin de continuer l'intégration des bienfaits de la première séance.

Qui peut bénificier du massage néo-reichien?

Robert, 40 ans est analyste financier. Marié deux fois, chaque relation s'est soldée par un échec. Il y a trois ans, il a subi des interventions chirurgicales pour des hernies discales et a été immobilisé en traction pendant un an et demi suite à une paralysie. Pendant toute cette période, il est aux prises avec des douleurs intenses et doit être sous forte médication.

Les informations plus spécifiquement reliées aux anneaux de tensions sont les suivantes: il est myope, ses épaules sont affaissées et roulées vers l'avant, sa poitrine est creuse. Il se sent oppressé et a mal dans le haut du dos. Son bassin est rigide et ses jambes sont continuellement douloureuses. De plus, ses pieds sont froids et il dort mal cause de la douleur.

Les attentes de Robert sont les suivantes: ne plus avoir mal aux jambes et au dos en ayant recours à un moyen plus doux que la réadaptation et la physiothérapie qu'il a déjà expérimentées! Il désire aussi se réconcilier avec son corps qu'il n'aime plus et enfin baisser son niveau de tension.

Les six premières rencontres sont concentrées sur les jambes parce que le massage les soulage. D'autre part, chaque séance, le thérapeute travaille plus spécifiquement un ou deux anneaux en commençant par l'anneau oculaire. Par la suite, vient la poitrine qui apparaît être un point central de tension, l'approche se fait doucement afin de permettre à Robert d'apprivoiser cette zone avec ce qu'elle contient d'émotions pour ensuite la laisser prendre de l'expansion et reprendre vie.

Une autre étape consiste à recréer le mouvement à l'abdomen, au bassin, aux hanches et aux jambes. Robert les ressentant figés dans un bloc. Enfin, le thérapeute relie toutes les parties du corps entre elles, par de longs effleurages coordonnées avec la respiration, de sorte que Robert sente le parcours de l'énergie entre le bassin et la tête et son prolongement dans les bras et les jambes. Cet exemple n'est qu'une illustration d'un cheminement possible selon l'approche du massage néo-reichien.

Les personnes peuvent consulter en massage néo-reichien pour diverses raisons: exploration psychocorporelle, symptômes de sciatalgie, maux de dos, maux de tête, insomnie, problèmes digestifs, besoin d'être touché, le burn-out, l'anxiété, etc.

Il va sans dire qu'en présence de problèmes physiques, le thérapeute s'assurera qu'une investigation médicale soit faite sil y a lieu.

Pour recevoir un massage néo-reichien, il n'est pas nécessaire de reconnaître préalablement l'unité corps-émotion. Toutefois, il faut que le sujet considère, ne serait-ce qu'à une toute petite place en lui-même, qu'il y a une relation entre ses malaises et ce qu'il en est: Les choses n'arrivent pas seulement de l'extérieur, cela a un rapport avec qui je suis.

haut de page


La Kinésithérapie

Le mouvement humain et sa mécanique ont inspiré maintes inventions ayant pour but de faciliter la vie à l’être humain. Mais, fait paradoxal, ces inventions l’ont confiné à l’immobilité; elles en ont parfois fait un robot répétant le même geste des centaines, voire des milliers de fois par jour.

L’immobilité est l’ennemi numéro un de l’être conçu pour bouger. La sur-utilisation musculaire et articulaire est aussi source de tensions, de douleurs et de raideurs. La kinésithérapie vise le retour vers le mouvement. Les outils qu’elle utilise sont simples et efficaces: le massage et les mobilisations passives, actives ou contrariées.

Retour au mouvement optimal

La kinésithérapie est une thérapie par le massage et le mouvement. Le massage suédois est la base de cette approche corporelle. Par ses effets sur les différents systèmes du corps humain, le massage détend ou tonifie les muscles et active la circulation, selon les techniques utilisées.

Les mobilisations bien exécutées sont des outils indispensables au kinésithérapeute. La vie, c’est le mouvement et, par le fait même, le retour à l’amplitude optimale contribue à une plus grande satisfaction de la part du client.

À titre d’analogie, tel un forgeron qui chauffe une pièce métallique pour ensuite la plier, le kinésithérapeute réchauffera, assouplira la peau et les muscles. Cette préparation permet de mieux faire bouger les segments dans toutes les directions permises et ce, sans participation active du client: c’est la mobilisation passive.

Séance type

La première séance débute par un questionnaire santé suivi d'une évaluation de la posture et de la mobilité, d'un examen palpatoire, d'un bilan musculaire et de certains tests spécifiques. Le tout permettra au thérapeute d'intervenir de façon sécuritaire auprès de son client.

Pour un problème ou une douleur précise, le thérapeute utilisera des tests afin de déterminer si le cas peut être traité en kinésithérapie ou s’il doit être adressé à un autre professionnel de la santé. Le kinésithérapeute ne pose pas de diagnostic, il s’assure simplement que son intervention sera bénéfique et sans danger pour son client.

Suite aux différents bilans, la séance commence par un massage des diverses structures en fonction de l’effet recherché. Le travail peut s’effectuer sur la peau, les muscles et les tendons, de même que sur les ligaments afin d’aider le client à retrouver la liberté de mouvement dans la plus grande amplitude possible. Il serait impensable de pratiquer les mobilisations sans avoir au préalable pratiqué un massage préparatoire.

Les mobilisations passives permettent le retour vers un mouvement libre et sans douleur. Elles sont relativement faciles à appliquer même si leur efficacité repose sur une grande précision et une connaissance approfondie du corps humain. Au besoin, des exercices, c’est-à-dire des mobilisations actives puisqu’il y a participation active du client, ou contrariées, lorsqu’ils sont faits avec des poids, seront suggérés dans un but préventif et de suivi au traitement. L’objectif final étant toujours le même: l’autonomie du client.

La fréquence des séances est variable. Habituellement, une consultation par semaine suffit pour 5 ou 6 semaines. On peut alors constater une amélioration notable. La kinésithérapie est extrêmement efficace pour toutes les douleurs causées par des tensions musculaires et les raideurs articulaires dûs à l’inactivité physique, la surcharge mécanique ou la dégénérescence articulaire.

La kinésithérapie ne guérit pas. Elle est un outil permettant au corps de retrouver un état favorisant sa propre guérison. Lorsqu’un muscle permet un mouvement ample et sans douleur, c’est l’organisme tout entier qui est stimulé dans toutes ses fonctions, qu’elles soient articulaires, organiques ou intellectuelles, pour ne nommer que celles-ci.

Le kinésithérapeute s’intéresse aux maux chroniques de l’appareil locomoteur, il n’intervient aucunement lorsqu’il est en présence d’un état inflammatoire. La manipulation ne fait pas partie du répertoire du kinésithérapeute, cet acte étant réservé aux chiropraticiens et à certains spécialistes du monde médical.

La kinésithérapie se distingue donc des autres approches corporelles reconnues dans le monde médical par l’intégration des techniques de massage associées aux mobilisations.

Source : FQM
source:
www.lespasseurs.com
haut de page


Bienfaits du Massage:

Plus qu'un moment de détente, le massage contribue à réduire les malaises physiques causés par le stress:
maux de dos, manque d'énergie, insomnie etc.
Le massage a de nombreux effets positifs:

 

Sur la structure et la posture de votre corps

· soulage le mal de dos;
· rend vos muscles plus souples et plus élastiques;
· aide au relâchement de vos tensions;

Sur le fonctionnement de tout votre organisme

· apaise et calme; soulage la douleur;
· améliore votre sommeil;
· améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui produit une meilleure oxygénation .......et une meilleure élimination des toxines.

Sur les plans sensoriel et psychomoteur

· augmente la conscience de votre corps;
· éveille votre sens du toucher et aiguise vos perceptions;
· favorise une plus grande circulation de l'énergie.

Sur les plans psychologique et émotionnel

· accroît la conscience de vos émotions:
· contribue à l'ouverture d'esprit et à la résistance au stress.

 

Dans le cas plus spécifique des approches énergétiques,
il agit sur les zones de tensions afin de favoriser un meilleur équilibre.
Il accroît par le fait même la résistance aux maladies.

PLUS QU'UN MOMENT DE DÉTENTE,
LE MASSAGE CONTRIBUE À RÉDUIRE LE STRESS,
À PRÉVENIR LA MALADIE ET À AMÉLIORER L'ÉTAT DE VOTRE SANTÉ.

haut de page


La Peau et le Toucher

La peau est un organe déterminant dans le développement du comportement humain. Elle agit comme un récepteur sensoriel qui enregistre et répond au contact et à la sensation du toucher. Chaque sensation correspond à un message humain fondamental, et ce, presque dès l'instant de la naissance. Le stimulus de la sensation brute du toucher est vital pour la survie de l'organisme. En ce sens, on peut poser comme postulat que le besoin de sensation tactile devrait être ajouté à la liste des besoins organiques pour tous les vertébrés, et même pour les invertébrés.

Les besoins fondamentaux, définis comme des aspirations qui doivent être satisfaites pour que l'organisme survive, sont les besoins d'oxygène, de liquide, de nourriture, de repos, d'activité, de sommeil, les besoins d'élimination urinaire et fécale, l'aptitude à fuir le danger et à éviter la douleur. On peut remarquer que la sexualité ne fait pas partie des besoins fondamentaux, étant donné que la survie de l'organisme n'est pas soumise à la satisfaction de ce besoin. Il n'y a que quelques espèces qui ont besoin de satisfaire leurs pulsions sexuelles pour pouvoir survivre. Quoi qu'il en soit, les observations ont incontestablement prouvé qu'aucun organisme ne saurait survivre très longtemps sans stimulation cutanée d'origine externe.

Il est clair que les stimulations cutanées sont nécessaire à la survie de l'organisme. Et pourtant, cette constatation élémentaire ne semble pas vraiment reconnue. Le toucher, la forme de stimulation tactile à laquelle nous nous sommes particulièrement attachés est très importante en tant que stimulation cutanée. Par toucher, nous entendons le contact satisfaisant d'une autre peau ou la sensation satisfaisante de la sienne propre. Le toucher peut se faire en caressant, en cajolant, en tenant dans les bras, en frappant ou en tapotant avec le doigt ou avec la main, il peut aller d'un simple attouchement corporel à la stimulation tactile totale dans l'acte sexuel.

Il existe des différences de culture à culture dans la manière d'exprimer le besoin de stimulation tactile et de le satisfaire. Mais le besoin lui-même est universel et partout le même, même si la façon dont il est réalisé peut varier selon le lieu et l'époque.

Les observations suggèrent qu'un plaisir tactile satisfait pendant la petite enfance et pendant l'enfance est fondamental pour le développement ultérieur vers un comportement équilibré de l'individu. Les résultats d'expériences ou de recherches sur les animaux et aussi les observations sur les hommes montrent que la frustration tactile au début de la vie du bébé aboutit a des anomalies du comportement dans sa vie adulte. Aussi importantes que soient ces données théoriques, ce sont leurs implications pratiques qui nous intéressent ici. En un mot, comment ces découvertes peuvent-elles contribuer à l'amélioration de l'équilibre des êtres humains?

Il devrait être évident que, pour le développement de la personne, la stimulation tactile doit commencer dès la naissance. L'enfant qui vient de naître doit aussitôt être mis dans les bras de sa mère et rester allongé près d'elle aussi longtemps qu'elle le désire. Il doit être mis au sein dès que possible. Il ne faut pas le placer dans un berceau ni l'emmener dans une "pouponnière ". On devrait rétablir et généraliser le berceau traditionnel qui est le meilleur substitut qu'on ait pu inventer et le meilleur auxiliaire au bercement dans les bras de la mère. Il est difficile de trop cajoler un bébé une personne sensée et raisonnable ne surexcitera probablement pas un bébé; mais si l'on hésite entre les deux attitudes, autant faire trop de caresses que pas assez.

Au lieu d'utiliser une poussette, il vaut mieux que le père ou la mère porte l'enfant sur le dos dans un support équivalent au parka esquimau ou à la maïda chinoise. On doit éviter de cesser trop brusquement toutes ces cajoleries. Et nous recommandons aux parents, dans les sociétés occidentales et au États-Unis en particulier, d'être plus démonstratifs entre eux et avec leurs enfants qu'ils ne l'ont été par le passé.

Ce n'est pas tant les mots que les gestes qui transmettent les émotions et l'affections dont enfants et parents ont en réalité grand besoin. Les sensations tactiles acquièrent une signification associée aux situations dans lesquelles elles sont éprouvées. Lorsque le toucher transmet l'affection et l'émotion qu'il implique, ces sensations sécurisantes et leurs significations resteront associées au toucher. Mais quelqu'un qui n'aurait pas eu une expérience tactile satisfaisante dans l'enfance serait privé de ces associations et aurait en conséquence des difficultés à établir des relations avec les autres. D'où l'importance du toucher pour l'homme.

Source: Ashley Montagu : " La peau et le toucher. " 1971 ©
source:
www.lespasseurs.com
haut de page


Pourquoi se faire masser?

Tout le monde a besoin de se détendre, d'échapper à la tyrannie du temps. Écouter de la musique, observer les nuages, ramasser des coquillages ou des galets sur une plage sont des moyens que nous utilisons pour nous calmer et retrouver un sentiment de plénitude dans l'innocence de l'instant. Au cours de notre enfance, nous grimpons aux arbres, nous courons pieds nus. Nous sommes bien dans notre peau et en contact avec notre nature foncière. Mais, par la suite, nous passons de plus en plus de temps à vivre de façon cérébrale.

Le moment est venu de retrouver notre équilibre et notre plénitude en redécouvrant le doux art du toucher. C'est un langage naturel, que nous pouvons utiliser pour guérir ou rassurer, pour soulager la douleur ou dissiper la tension; et surtout pour exprimer à autrui que nous ne sommes pas indifférents. Telle une clairière dans une forêt, il nous offre la latitude de nous détendre et de nous réorienter.

Le massage peut nous fournir un moyen de neutraliser le flot incessant du travail et des pressions domestiques. Pour trop d'entre nous, les courbatures et les douleurs sont le lot quotidien, et, bien souvent, ce n'est qu'après avoir donné ou reçu un massage que nous prenons conscience de la tension de nos muscles, et de la quantité d'énergie absorbée par cette tension. Le massage peut ouvrir la voie de la découverte de soi, révélant ce que sont la paix intérieure et le plaisir d'un corps capable de respirer et de se mouvoir librement.

haut de page


Le Massage, passé et présent

Depuis des milliers d'années, une forme ou une autre de massage ou d'imposition des mains a servi à guérir et à soulager les malades. Pour les médecins de l'antiquité grecque et romaine, le massage était un des principaux moyens de guérir et de soulager. Au début du Ve siècle av. J.C., Hippocrate, le père de la médecine, écrivait: " Le médecin doit avoir l'expérience de beaucoup de choses, mais à coup sûr du massage... Car le massage peut assouplir une articulation enraidie, ou, au contraire, corriger une hyperlaxité. "Pline, le célèbre naturaliste romain, était régulièrement massé pour son asthme, et Jules César, qui souffrait d'épilepsie, se faisait quotidiennement pincer afin de soulager ses névralgies et ses migraines. Après la chute de Rome, au Ve siècle de notre ère, l'Europe fit peu de progrès dans le domaine de la médecine, laissant aux Arabes l'étude et le développement des enseignements antiques. Avicenne, philosophe et physicien arabe du XIe siècle, nota dans son Canon de la Médecine que l'objet du massage était de " disperser les matières usées trouvées dans les muscles et non éliminées par l'exercice. "

Au cours du Moyen Âge, il fut peu question du massage en Europe, à cause du mépris pour les plaisirs de la chair. Mais il revint en faveur au XVIe siècle, principalement grâce au médecin français Ambroise Paré. Plus tard, au début du XIXe siècle, un Suédois du nom de Per Henrik Ling mit au point ce qu'on appelle aujourd'hui le massage suédois, et qui est une synthèse de ses connaissances de gymnastique et en physiologie, et des techniques chinoise, égyptienne, grecque et romaine. Le premier collège ayant à son programme le massage fut fondé à Stockholm en 1813, et des instituts et des établissements thermaux proposant des massages surgirent sur tout le continent.

De nos jours, dans le monde occidental la valeur thérapeutique du massage vient une fois de plus d'être redécouverte, et sa pratique se développe chez les professionnels comme chez les profanes.

En Orient, le massage occupe une place de choix depuis l'époque la plus reculée. La différence qui existait jusqu'à ces derniers temps entre les attitudes orientale et occidentale résulte peut-être de la révolution scientifique qui s'est opérée en Occident il y a environ deux siècles et demi. Les anciens concepts associant le corps à l'esprit et à l'âme ont alors été rejetés comme non scientifiques, et, au cours du temps, on en vint à voir dans le corps humain une sorte de machine complexe, dont l'entretien devait être confié à des spécialistes hautement qualifiés, autrement dit les médecins.

En Orient, aucune attitude " scientifique" de cet ordre n'a prévalu avant ces derniers temps, et la population des pays pauvres a continué à allier le désir instinctif de masser pour soulager aux techniques de manipulation et aux théories élaborées par une longue tradition de "médecins aux pieds nus ". Le shiatsu est issu de ce type traditionnel de massage, tel qu'on le pratiquait au Japon. A mesure que son usage se répandit, il fut enrichi par les influences de la théorie de l'acupuncture classique, et par les sciences occidentales de l'ostéopathie et de la chiropraxie, récemment introduites au japon. Les débuts de la réflexologie sont inconnus. Peut-être provient-elle de l'art ancien de la pressiothérapie orientale. Mais, quelles que soient ses origines précises, il semble certain qu'elle était en usage dans l'Égypte ancienne.

haut de page


Le Langage du Toucher:

Qui dit toucher dit contact, relation avec ce qui est à l'extérieur de nous, par exemple le sol sous nos pieds. Pour les êtres humains comme pour les animaux, le toucher a une importance vitale. Il apporte la chaleur, le bien-être, le plaisir et il accroît la vitalité.
C'est le premier de nos sens à se développer. Quand nous sommes bébés, c'est d'abord à travers notre expérience tactile que nous découvrons le monde, et les caresses de nos parents sont capitales pour notre croissance. Tant que notre besoin de toucher et d'être touché est satisfait, nous grandissons sainement, mais lorsqu'il est inhibé, notre développement risque d'en souffrir. Les caresses de notre petite enfance nous aident à construire une image positive de nous-mêmes, et nourrissent en nous le sentiment d'être acceptés et aimés. Il y a plus de vingt ans, le psychologue américain S. M. Jourard a montré que notre perception de la qualité de nos contacts avec autrui semble nettement liée à l'estime que nous avons de nous-mêmes.

Des expériences sur des bébés primates ont révélé combien le contact physique avec une mère chaleureuse et attentive est essentiel, combien sa carence peut freiner le développement physique et émotionnel. En effet, notre sens de la réalité est basé sur le toucher. Dans notre société, la privation du contact d'autrui est une punition. Si on nous empêche de toucher ou d'être touché, nous nous sentons douloureusement seuls et angoissés. Dans une récente étude médicale, les malades privés de contacts physiques ont déclaré éprouver un vif sentiment d'isolement à une telle coupure.

Le toucher est un langage que nous employons tous d'instinct pour exprimer nos sentiments, montrer aux autres qu'ils sont aimés ou appréciés. Nos mains se posent spontanément sur les bosses ou le ventre d'un enfant qui souffre, sur les fronts fiévreux ou migraineux. Une douleur morale suscite aussi une réaction immédiate. En serrant la main, en étreignant, en caressant, nous témoignons de notre sympathie et de notre compréhension, nous rassurons. Seuls et souffrants, nous nous recroquevillons sur nous-mêmes, nous prenons nos têtes malades dans nos mains, nous massons inconsciemment nos membres douloureux. Mais, en dehors des effusions purement amicales qui expriment notre bonheur ou notre joie, ne nous sommes-nous pas écartés loin de nos instincts en réservant le toucher aux domaines de la souffrance ou du sexe, en redoutant les contacts pour manifester simplement notre affection, pour détendre, ou guérir ?

haut de page


Le Massage:


Masser, c'est communiquer par le toucher: les mains sur le corps, la tête, les mains ou les pieds. Mais le massage va plus loin que l'épiderme, et même que les muscles et les os. Un bon massage va droit au plus profond de votre être.

Le massage que est souvent appelé holistique, ou intuitif, afin de le distinguer du massage suédois. Le massage holistique traite l'individu dans sa totalité; il n'est pas uniquement axé sur des conditions physiques, et ses manœuvres sont plus lentes et plus méditatives. L'attitude du donneur et du receveur, ainsi que la communication entre eux deux ont une importance capitale sur l'effet du traitement. Le receveur doit être détendu mais attentif aux mains du donneur, tandis que le donneur doit garder sa concentration sur les manœuvres qu'il exécute et les réactions du receveur.

Un bon massage joue à tous les niveaux de votre être. Sur le plan physique, ses avantages sont la détente et le renforcement de votre tonus musculaire; la stimulation de votre circulation veineuse et de votre circulation lymphatique ; l'oxygénation de vos tissus; l'assouplissement de vos articulations. Le massage holistique touche aussi les centres d'énergie, ou chakras du "corps subtil " . Sur le plan mental, le massage soulage le stress et l'angoisse, et vous rend plus conscient de votre corps dans sa totalité, des parties avec lesquelles vous êtes en contact et de celles dont vous vous sentez " coupé ". Lorsque vous aurez découvert vos noeuds de blocage d'énergie, vous pourrez développer une image corporelle plus positive, et prendre en main votre santé et votre bonheur.

Un massage soigné procure bien-être, confiance et joie. Il peut aussi libérer une grande partie de l'énergie précédemment absorbée par la tension et, en transformant des habitudes chroniques d'agir et de réagir, modifier profondément vos attitudes et l'expression de votre visage. L'aspect émotionnel du massage est capital. Sur le plan spirituel, les avantages du massage sont malaisés à décrire, car il s'agit d'une chose intrinsèquement indéfinissable: l'essence, " l'énergie vitale ", le tout qui est plus que la somme de ses parties. Mais il n'est pas rare au cours d'un massage holistique que le donneur et le receveur atteignent un stade de conscience supérieure, de " présence dans l'instant ", qui s'apparente à l'expérience des méditations.

haut de page


Les Sept Chakras: ( Aller sur la Page des Chakras ) les 7 chakras

On peut percevoir les chakras sur la face antérieure comme sur la face postérieure du corps, du chakra du sacrum, à la base de la colonne vertébrale, au chakra du sommet de la tête. Ils sont souvent représentés sous la forme de lotus, chacun ayant un nombre différent de pétales qui représentent les canaux de l'énergie qui les traversent: le chakra du sommet de la tête est censé avoir mille pétales.

haut de page

Les Chakras ou centres d'énergie:

Les sept chakras sont les centres d'énergie du corps éthérique. Ils apparaissent à ceux qui peuvent les voir comme des tourbillons de formes conique ou des dépressions en forme de soucoupes, selon le développement physique et spirituel de l'individu. Mais même ceux qui ne peuvent pas les voir peuvent apprendre à ressentir leurs propres énergies avec les mains. Situés le long de la colonne vertébrale, les chakras sont les principaux receveurs et distribuent de l'énergie vitale entre le corps physique et les corps subtils de l'aura. Chaque chakra correspond à une glande et régit des parties spécifiques du corps physique et des zones liées au développement psychologique et spirituel, comme le montre le tableau cidessous. De l'équilibre entre les chakras résultent vitalité maximale et santé. Les dommages causés aux chakras ou aux corps subtils par un traumatisme physique ou émotionnel se traduisent par un dysfonctionnement des zones correspondantes du corps. L'objectif de l'acupuncture, du shiatsu et du massage est de restaurer l'équilibre des énergies et de mettre l'individu en harmonie avec le mouvement universel de la vie.

Source: Le Massage édition Robert Laffont
source:www.lespasseurs.com
haut de page


Les Huiles Essentielles:

cliquez ici...

haut de page


Les Fleurs de Bach:

cliquez ici...

haut de page


Traitement Atlante:

cliquez ici...

haut de page



Portail indépendant ouvert sur la liberté politique et spirituelle.
Nous sommes solidaires de l'Humanité que nous considérons Une.


Tous droits réservés pour tous pays Copyright © Les Passeurs